Publié le jeudi 2 mars 2023

13/01/2024

Les équipes de quartier de Courtrai peuvent compter sur l'aide de nombreux bénévoles pour leur travail en faveur du quartier. Matthias Van De Straete, connu dans le Venning sous le nom d'agent communautaire « Matti », travaille également bien avec les bénévoles. Eric et Fabrice font partie de ces habitants motivés sans qui Venning ne serait pas le même.

Des voisins aux bénévoles

Eric et Fabrice sont actifs en tant que bénévoles depuis plusieurs années. Mais leur amour pour les Venning remonte à avant. Il y a une dizaine d'années, ils ont lancé la page Facebook « Buren Venning ». Là, ils recueillent des nouvelles intéressantes du quartier. Que se passe-t-il, quels événements sont prévus prochainement, ...

Plus tard, du travail bénévole a également été ajouté. L'idée est née lorsque l'agent communautaire Matti a appris lors d'une visite à domicile qu'Eric et Fabrice voulaient faire quelque chose pour leur quartier. Il a souligné les possibilités du centre communautaire  Wijkcentrum Venning


Eric et Fabrice : « On s'ennuyait parfois et on voulait combler ce vide. Nous sommes tous les deux sociaux et voulons aider les autres. Cela nous enrichit. On apprend aussi quelques mots flamands (le français est la langue maternelle d'Eric et Fabrice). Entre-temps, le bénévolat est devenu une habitude. Cela commence à nous manquer si nous n’avons rien à faire pendant quelques jours.

Activités

“Eric et Fabrice : « On s'ennuyait parfois et on voulait combler ce vide. Nous sommes tous les deux sociaux et voulons aider les autres. Cela nous enrichit. On apprend aussi quelques mots flamands (le français est la langue maternelle d'Eric et Fabrice). Entre-temps, le bénévolat est devenu une habitude. Cela commence à nous manquer si nous n’avons rien à faire pendant quelques jours.”


Après cette première initiation au bénévolat, Eric et Fabrice y ont vraiment pris goût. « En attendant, nous faisons également du bénévolat au bar du centre communautaire. Nous avons également lancé une nouvelle initiative ici : une soupe avec du pain. Nous organisons aussi occasionnellement des repas de quartier. Nous préparons ensuite des plats comme le vol-au-vent ou le filet américain. La prochaine date est le 11 mai, date à laquelle nous préparerons des crevettes tomates. Nous aidons également régulièrement lors de toutes sortes d’activités. Par exemple, en janvier, nous avons organisé notre réception annuelle du Nouvel An. »

Aide informatique

Eric connaît très bien le PC. C'est pourquoi il est également l'un des assistants informatiques. Ils vous aideront de différentes manières Digipunten à Kortrijk pour des questions concernant votre PC, ordinateur portable, smartphone, etc. C'est totalement gratuit. Eric fournit également le contenu des écrans d'information du centre communautaire. Il partage également des faits et des activités utiles ou intéressants dans Hoplr. Avec cette application, vous créez un réseau social dans votre propre quartier. Quelque chose qui cadre bien avec ce que font les équipes de quartier.

Visites à domicile

Matti est d'accord : « Le centre communautaire est entièrement géré par les résidents locaux. Ils s'occupent des opérations quotidiennes telles que les commandes, la gestion des stocks et la caisse. De plus, ils organisent eux-mêmes les initiatives. Mon rôle est principalement de mettre en relation les différents bénévoles et de les accompagner.


Grâce au travail des bénévoles, j'ai plus de temps pour être dans la rue ou rendre visite aux gens. Souvent, les gens veulent simplement discuter, avoir des idées sur le quartier ou avoir un problème. Les conversations peuvent porter sur n’importe quoi. Les tâches quotidiennes, l'école des enfants, la maison, l'argent ou le bien-être. J'essaie d'abord de m'aider moi-même ou d'impliquer un des résidents locaux. Là aussi, Fabrice et Eric donnent parfois un coup de main. Si cela n’est pas possible, je conseille et mets les gens en contact avec le service ou l’organisation appropriée. Parfois, je vais aussi moi-même dans ces organisations.

Impliquer le quartier

Matti : « J'implique le plus possible le quartier dans les activités. Je découvre ce qu’ils veulent et nous travaillons ensemble. En 2023, il s'agira notamment de barbecues éphémères, d'un cinéma en plein air, d'une brocante, etc. Nous aurons également un artiste qui égayera les lieux du quartier avec des graffitis. Pour ce faire, il interroge d’abord le quartier sur ce qui se passe ici. C'est là-dessus qu'il fonde son dessin. Un autre exemple est celui des tables parlantes néerlandaises. Celles-ci sont utiles car de nombreux locuteurs non natifs vivent à Venning.

Musette Bicyclette

Matti : « Plusieurs habitants ont eux-mêmes eu l'idée de la Musette Bicyclette. Il s'agit d'une action du budget citoyen, un budget que la ville met à disposition des Courtrairais pour des actions innovantes. Pour certains, il est difficile d’oser demander de l’aide alimentaire. Musette Bicyclette veut faire quelque chose à ce sujet. Vous pouvez le voir comme une épicerie sociale mobile qui apporte de la nourriture aux personnes utilisant un vélo cargo. Les bénévoles ont d'abord étudié les besoins du quartier. Ensuite, ils ont commencé à chercher l’inspiration auprès d’autres épiceries sociales.

Tout le monde est le bienvenu

Pour les personnes qui hésitent encore à venir à une activité au centre communautaire, Eric et Fabrice ont un message clair : « Faites-le ! Les gens restent parfois trop souvent à l’intérieur. De Venning est encore un quartier relativement nouveau. Notre objectif est que les gens apprennent à mieux se connaître. Plus les gens viennent à nos activités, plus les choses sont possibles. C'est toujours agréable de faire connaissance avec de nouvelles personnes. Vous pouvez créer quelque chose ensemble. Tout le monde est le bienvenu! À propos, nous pourrions avoir besoin de bénévoles supplémentaires.

Plus d’info

Une question? Contacter Matti: matthias.vandestraete@kortrijk.be

© copyright 2023-2024 - info@burenvenning.be - Viguès Eric reserved.